Les granulés : parfaits pour des rénovations

La rénovation d’un bâtiment offre une excellente opportunité pour ne pas faire les choses qu’à moitié… par exemple en choisissant d’emblée le bon système de chauffage. Une chaudière à pellets moderne garantit le même niveau de confort qu’une installation au mazout ou au gaz, mais en plus intelligent: moins onéreuse, plus indépendante et fonctionnant grâce à un combustible indigène.
Lisez nos articles et découvrez l’alliance judicieuse forgée entre le confort, la rentabilité et l’écologie lors d’une modernisation.

Baarer Bier: l’art du brassage tire parti de l’énergie renouvelable

Localité: Baar
Type de bien immobilier: bâtiment commercial
Site web: www.brauereibaar.ch
Réalisation: Schmid Energy Solutions AG
Puissance de la chaudière: 450 kW
Extraction: extraction à partir du silo Steiner SF30KR
Particularités: accumulateur de 30 000 litres pour la chaleur industrielle et le chauffage des locaux: surface habitable de 800 m2, restaurant de 200 m2, surface de vente de 600 m2, bureaux de 200 m2, surface de production de 850 m2 (chauffage réduit)

La brasserie de Baar a une longue histoire… et désormais aussi un système de chauffage d’avenir. Depuis 2023, la totalité de la bière est produite moyennant la chaleur générée par une chaudière à pellets. Sa puissance de 450 kW lui permet de fournir la chaleur industrielle destinée à la cuve de brassage et au chauffage des locaux d’une surface dépassant les 2600 m²: des bureaux jusqu’au restaurant.

Au cœur de l’installation: un accumulateur d’une capacité de 30 000 litres qui permet de compenser la demande variable en énergie des processus de brassage. La brasserie économise ainsi près de 100 000 litres de mazout chaque année et réduit ses émissions de CO₂ d’environ 320 tonnes par an.

Détail particulièrement astucieux: deux anciens silos de grain servent aujourd’hui d’entrepôts pour les granulés de bois… un bel exemple de renouvellement des circuits régionaux! La brasserie «Brauerei Baar» lance ainsi un signal fort en faveur d’une alimentation en chaleur renouvelable et orientée sur l’avenir – qui se passe entièrement des chaudières de pointe aux combustibles fossiles.

Photos: © Schmid Energy Solutions AG