Les granulés : parfaits pour des rénovations

La rénovation d’un bâtiment offre une excellente opportunité pour ne pas faire les choses qu’à moitié… par exemple en choisissant d’emblée le bon système de chauffage. Une chaudière à pellets moderne garantit le même niveau de confort qu’une installation au mazout ou au gaz, mais en plus intelligent: moins onéreuse, plus indépendante et fonctionnant grâce à un combustible indigène.
Lisez nos articles et découvrez l’alliance judicieuse forgée entre le confort, la rentabilité et l’écologie lors d’une modernisation.

Immeuble locatif à 12 logements

Localité: Münsingen
Type de bien immobilier: immeuble locatif
Réalisation: ÖkoFEN-Schweiz GmbH
Puissance de la chaudière: 72 kW (extensible à 256 kW)
Extraction: système d’aspiration à partir de deux silos textiles Flexilo
Particularités: entrepôt de granulés de 12 t dans les anciens réservoirs à mazout, 2 ballons tampon de 800 l chacun, chauffe-eau de 1000 l, connexion domotique intelligente

Passer du mazout aux pellets: une démarche intelligente pour 12 familles

L’immeuble qui abritait une ancienne chaudière à mazout est aujourd’hui confortablement chauffé par une chaudière à granulés de bois ultra-moderne. Forte d’une puissance de 72 kW, elle alimente en toute fiabilité la surface de référence énergétique de 960 m² – tout en garantissant une extensibilité future grâce à sa construction modulaire.

Les pellets sont stockés dans deux silos textiles d’une capacité totale de 12 tonnes, qui ont été installés avec précision dans l’ancien local du réservoir à mazout. Plus besoin désormais de procéder aux nombreux réapprovisionnements fastidieux: deux remplissages par an suffisent, et le niveau de stockage est surveillé par un capteur connecté à une application.

Grâce à une solution particulièrement ingénieuse, basée sur une technique de régulation intelligente et des données météorologiques en temps réel, le chauffage ne se met en route que lorsque c’est vraiment nécessaire. Les locataires font ainsi des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort climatique optimisé en tout temps.

Résultat: un système de chauffage durable capable de remplacer l’énergie fossile dans sa totalité, d’allier confort et technologie moderne et de démontrer avec quelle aisance il est possible de protéger le climat au quotidien.