Evolution du prix des pellets

Le graphique ci-dessous présente les prix de l'électricité, du mazout, du gaz naturel et des granulés, en centimes par kilowattheure. L'échelle de temps peut être réglée à volonté. Un clic sur la source d’énergie correspondante dans la légende suffit pour la masquer ou l’afficher dans le graphique.

Aides financières

Informations

Source de données: Indice des prix à la consommation IPC. Pour le calcul du prix par kWh, on suppose un contenu énergétique des pellets de 4.8 kWh par kg. Tous les prix incluent TVA et taxes.

 

Indice du prix des pellets

L’Office fédéral de la statistique (OFS) propose un indice national du prix des granulés de bois. Il est calculé à partir des prix à la consommation sur la base d’une quantité livrée de 6 tonnes. Cette série de données permet d’élaborer un indice du prix des pellets. proPellets.ch publie cet indice sans commentaire. Pour plus d’informations sur le sujet, les questions peuvent être posées directement à l’OFS (tél. 058 463 69 00, e-mail: lik@bfs.admin.ch ). Source: IPC (décembre 2020=100), résultats détaillés du mois actuel

Base de l’indice des prix pour les contrats de fourniture d’énergie

L’indice des prix à la consommation (IPC) est révisé à intervalles réguliers et la base est reportée à 100 points.
Pour les contrats de fourniture d’énergie nouvellement conclus, l’IPC est appliqué sur la base actuelle du mois de décembre 2020 = 100 points.
Pour les contrats de fourniture d’énergie conclus antérieurement, les valeurs de l’indice peuvent être converties sur la base du mois de décembre 2015 = 100 points, en les multipliant par 0,926442.
proPellets.ch convertit les chiffres de l'indice des prix actuel à l'ancien indice et publie l'ancien indice des prix chaque année.

 

Contenu énergétique des pellets

La plupart des fournisseurs indiquent le prix du pellet en francs par tonne. Un kilogramme de granulés de bois contient environ 4,8 kWh d’énergie. Pour calculer le prix par kilowattheure, il faut donc diviser par 4800 le prix de la tonne.

Une maison individuelle qui consomme environ 2000 litres de mazout chaque année présente un besoin en chaleur de 20 000 kWh d’énergie, ce qui équivaut à environ 4 tonnes de pellets. Un silo préfabriqué de 8 m3 permet de stocker 4 tonnes de pellets.