Dans la deuxième moitié de l'année 2024, proPellets.ch publie une série web sur les médias sociaux, dans laquelle est décrit le chemin complet d'un granulé de bois de la forêt au salon bien chauffé.
proPellets.ch sur les médias sociaux :
Notre forêt : habitat et parc de loisir
Espaces de détente indispensables, nos forêts nous permettent de découvrir la beauté de la nature et d’échapper au rythme effréné de la vie quotidienne. Elles nous offrent un lieu de calme et de récréation tout en abritant un grand nombre d’espèces animales et végétales.
L’utilisation des forêts est source potentielle de conflits. Il faut savoir concilier les loisirs, l’exploitation industrielle du bois et la protection de la nature avec grand soin et discernement. Grâce à sa réglementation claire, la Suisse remplit particulièrement bien cette exigence.
L’entretien des forêts est une activité essentielle. Il contribue à conserver la biodiversité, à renforcer la résistance contre les nuisibles et les maladies et par-là à garantir à nos forêts leur fonction de zone protectrice, notamment contre les avalanches et les éboulements.
La récolte du bois en forêt
La récolte du bois en forêt: durabilité et sécurité
Récolter le bois dans nos forêts est une démarche importante pour une gestion forestière durable. Un rajeunissement régulier est indispensable, car les arbres plus jeunes séquestrent davantage de carbone et contribuent ainsi activement à la protection du climat. En revanche, les vieux arbres peuvent poser des risques, par exemple par des branches cassées ou des chutes d’arbres entiers pendant une tempête .
Il faut donc entretenir régulièrement le peuplement forestier pour minimiser les dangers et assurer la bonne santé des forêts. Sécher le bois sur place améliore l’efficience et la qualité du travail du bois.
La loi fédérale sur les forêts
L’entretien et l’exploitation durables des forêts sont une tradition suisse de longue date. La loi sur la police des forêts de 1876 était et reste un modèle au plan international. Depuis plus de 125 ans, la législation suisse prescrit que la récolte de bois se limite aux quantités qui repoussent effectivement. Cela nous permet de maintenir nos forêts en bonne santé tout en exploitant leurs ressources précieuses.
Contrairement aux agents énergétiques fossiles, le bois suisse est donc 100% renouvelable. Et plus encore, la surface boisée suisse s’accroît sans cesse: l’augmentation annuelle dépasse la superficie du lac de Sempach.
Nous récoltons divers assortiments bois lorsque nous gérons nos forêts. Les arbres de grande qualité sont utilisés comme bois pour l’ameublement et la construction. La transformation du bois dans les scieries et usines de rabotage produit des résidus de bois sous forme de sciure et de copeaux. Ceux-ci constituent le matériel de base idéal pour la fabrication des pellets.
Vous trouverez davantage d’informations à propos de la loi fédérale sur les forêts via les liens suivants: