Procédé de livraison

La livraison des pellets

Le fournisseur de pellets s’approvisionne en pellets auprès du producteur. Le chauffeur surveille le processus de remplissage.


Le remplissage des pellets s’effectue le plus souvent par des camions-citerne qui soufflent les pellets dans le local de stockage. Durant le remplissage, ces véhicules ont besoin d’une place de stationnement.
Une livraison de 5 tonnes de pellets dure entre 0,5 et 1 heure, en fonction de la longueur du tuyau de remplissage.  Il ne faut pas que le camion stationné fasse obstacle pendant ce temps.


Le tuyau de remplissage est posé de sorte à permettre de raccorder le véhicule à l’entrepôt. Cette conduite de remplissage ne doit pas dépasser 30 m de longueur. Si la distance est supérieure, il convient d’en discuter avec le fournisseur avant la livraison.


La solution la plus pratique est la présence de raccords de remplissage à l’extérieur du bâtiment pour éviter que la conduite ne doive être posée dans des locaux habités. La conduite est connectée aux raccords.


C’est à travers cette conduite que les pellets sont transportés du camion au silo par soufflage.


Le remplissage du silo y provoque une surpression qui est compensée par un ventilateur. Un sac à poussières monté sur le ventilateur empêche le dégagement de poussières.
Il est recommandé d’installer le raccord électrique nécessaire au service du ventilateur directement près des raccords de remplissage afin d’éviter la recherche d’une prise électrique pour le ventilateur. Le ventilateur d'aspiration nécessite un raccord électrique 230V, 16A. Il faut veiller à ce que le ventilateur d'aspiration soit installé à l'extérieur dans la mesure du possible.


Avant le remplissage, le chauffeur vérifie l’état du silo de l’extérieur. Il est également possible qu’il interrompe le remplissage afin d’effectuer un contrôle visuel intermédiaire.


Pendant le remplissage, le chauffeur contrôle le procédé à l’aide des valeurs qui lui sont fournies par le système de bord.


Une fois la livraison achevée, le bulletin de livraison est complété.


Si l’ouverture du silo ne porte aucun autocollant de proPellets.ch, le chauffeur en apposera un sur demande. 


Elimination des cendres

La combustion de pellets produit des cendres. Comparés aux autres combustibles-bois, les pellets génèrent très peu de cendres, car la combustion du combustible normalisé est réglée automatiquement et se déroule donc de façon peu polluante.

Selon la norme en vigueur pour les pellets (SN EN ISO 17255-2), la part de cendres produites par les pellets appartenant à la classe de qualité A1 ne doit pas dépasser un maximum de 0,7%, Selon la norme en vigueur pour les pellets (SN EN ISO 17255-2). Des rapports de test pour pellets contrôlés dans le cadre de la certification ENplus ont révélé un taux de cendres se situant entre 0,2% et 0,4%.  Cela signifie donc que la combustion d’une tonne de pellets (soit 1,5 m3) génère 2 à 4 kg de cendres.

Ainsi, une maison individuelle consommant 5 tonnes de pellets par an produira entre 10 et 20 kg de cendres. Si le réservoir de cendres possède une capacité de 7 kg, il faudra donc vider le réservoir deux à trois fois par an.

Il est recommandé aux propriétaires de maisons individuelles d’éliminer les cendres de pellets dans les ordures ménagères. Alternativement, ils peuvent demander au ramoneur s’il veut bien emporter les cendres lors de ses contrôles périodiques.

Si le système de chauffage est équipé d’un réservoir de cendres d’au moins 250 litres (puissance du chauffage > 80 kW), il vaut la peine de faire appel à une entreprise professionnelle qui aspirera les cendres et les déposera de manière professionnelle. Demandez à votre fournisseur de pellets s’il propose aussi le service d’élimination des cendres. Sinon, vous trouverez dans le registre Fournisseurs de combustibles bois d’Energie-bois Suisse des entreprises qui offrent l’élimination des cendres.