Le stockage des pellets: peu encombrant et sûr

Le stockage des pellets est essentiel pour conserver leur bonne qualité. Il convient aussi d’assurer une bonne ventilation du local de stockage. Des informations détaillées sur la construction et la sécurité d’un local d’entreposage des pellets sont fournies dans le «Guide du stockage de pellets de bois» publié par proPellets.ch.

Diverses options de stockage

Silo textile

Textilsilo als Fertiglagersystem
Textilsilos sind sehr flexibel und praktisch.

Les silos en textile offrent un maximum de flexibilité pour l'utilisation de l’espace. Ils se transportent facilement et n'exigent pas d'opérations de construction particulière.
Un textile flexible, antistatique, perméable à l'air mais étanche à la poussière assure un stockage optimal et une livraison exempte de poussières. Suivant le besoin en combustible, on a le choix entre différents silos d’une capacité de jusqu'à 12 t.

Silo à plancher oblique

Schrägbodenlager mit Pelletheizung
Das Schrägbodenlager kann direkt in einem Raum installiert werden.

S'il existe déjà un local de stockage de combustible, par exemple en cas d'abandon du mazout au profit des pellets, il est possible de transformer cet espace en local de stockage de granulés de bois. En cas de rénovation, le volume de l'espace est généralement suffisant lui aussi pour la quantité de pellets nécessaire.
Le principe de base du silo à plancher oblique consiste à prévoir deux surfaces de glissement obliques et une vis sans fin d'alimentation située au sol ou un système d'aspiration qui acheminent les pellets directement à la chaudière.

Cuve enterrée

Schema eines Erdtanks mit Pelletheizung
Ein Erdtank wird im Erdreich vergraben und benötigt dadurch keinen Platz im Gebäude.

S'il n'y a pas de place dans la cave, il est possible d'utiliser une cuve enterrée pour stocker les granulés de bois. Cette cuve est en béton armé, en matière plastique ou en polyester renforcé de fibres de verre et peut présenter un diamètre de 80 cm à 3 m. Elle doit être absolument étanche à l'humidité et résister aux forces de poussée vers le haut (niveau de la nappe phréatique).

Place requise par un entrepôt de pellets

Les règles empiriques suivantes s’appliquent pour l’estimation du volume de stockage nécessaire:

  • Pour 1 kW de puissance calorifique = local de 0,9 m³ (y c. espace vide sous le plancher incliné)
  • Surface de stockage utilisable = 2/3 de la pièce (y c. espace vide)
  • 1 m³ de pellets = 650 kg
  • Teneur énergétique ~ 4,8 kWh/kg (~ 0,5 l de mazout)

Exemple: Maison individuelle, puissance calorifique de 8 kW x 0,9 m³/kW = volume du local de stockage 7,2 m³ (y c. espace vide)

  • Volume utilisable = 7,2 m³ x 2/3 = 4,8 m³
  • Volume de pellets = 4,8 m³ x 650 kg/m³ = 3120 kg ~ 3 t
  • Dimensions du local = 7,2 m³ / 2,4 m (hauteur) = 3,125 m² de surface au sol
  • Energie stockée = 3120 kg x 4,8 kWh/kg = 14 976 kWh

Il est recommandé de consulter un Expert en Pellets ou un conseiller en énergie pour déterminer les valeurs exactes.

Guide du stockage de pellets de bois

Lien

Sécurité de stockage

Les pellets sont un combustible à risque relativement faible. Cependant, des prescriptions de sécurité s’y appliquent comme à toutes les sources d’énergie. Les points importants suivants doivent être respectés lors de l’installation et de l’exploitation d’un entrepôt de pellets.

Protection incendie

Il faut dans tous les cas respecter les prescriptions de protection incendie en vigueur lorsque l’on planifie un silo de pellets. Vous trouverez ces prescriptions en cliquant ce lien.
Veuillez contacter proPellets.ch si vous avez des questions: Contact

Signalisation

Veillez à ce que la porte de l’entrepôt de pellets soit marquée avec les consignes de sécurité importantes à l’état ouvert et fermé. Un autocollant d’entrepôt est disponible auprès d’un fournisseur de granulés de bois ou chez proPellets.ch.

Ventilation

Les granulés de bois peuvent émettre du monoxyde de carbone (CO) et des hydrocarbures organiques volatils (COV). Le CO est un gaz incolore et inodore non irritant mais toxique. Les COV peuvent dégager des odeurs désagréables. Il faut donc ventiler les entrepôts de pellets correctement afin d’éviter tout risque et les nuisances olfactives. Les exigences en matière de ventilation sont décrites dans le «Guide du stockage de pellets de bois».
En principe, seul un personnel qualifié doit accéder aux locaux de stockage des pellets. Une deuxième personne à l’extérieur du local doit rester en contact visuel avec la personne qui se trouve à l’intérieur et alerter les secours en cas d’urgence.
Le local de stockage doit être ventilé pendant au moins 15 minutes avant l’entrée. Dans les 4 premières semaines après le remplissage, le port d’un dispositif d’avertissement CO est obligatoire dans tous les entrepôts. Cette obligation s’applique en tout temps aux aires de stockages enterrées et aux entrepôts de plus de 10 tonnes.
Si les granulés sont stockés dans un silo textile près de la chaudière dans la chaufferie ventilée, la pièce est déjà aérée et peut donc être accédée.

Remplissage

Avant le remplissage du local de stockage et les travaux sur celui-ci, la chaudière doit être éteinte selon les consignes du fournisseur.

Commande d’autocollant pour local de stockage

Apposez les consignes de sécurité de proPellets.ch à votre silo!
Vous trouverez ici les détails pour la commande.

Le panneau autocollant pour silos à pellets doit être apposé à toutes les ouvertures de l’entrepôt.
Le panneau autocollant pour silos à pellets doit être apposé à toutes les ouvertures de l’entrepôt.