Les granulés : parfaits pour des rénovations

La rénovation d’un bâtiment offre une excellente opportunité pour ne pas faire les choses qu’à moitié… par exemple en choisissant d’emblée le bon système de chauffage. Une chaudière à pellets moderne garantit le même niveau de confort qu’une installation au mazout ou au gaz, mais en plus intelligent: moins onéreuse, plus indépendante et fonctionnant grâce à un combustible indigène.
Lisez nos articles et découvrez l’alliance judicieuse forgée entre le confort, la rentabilité et l’écologie lors d’une modernisation.

Une ferme avec des chambres d’hôtes

Localité: Abtwil
Type de bien immobilier: exploitation agricole avec chambres d’hôtes
Site web: www.felberfarm.ch
Réalisation: Liebi LNC AG
Puissance de la chaudière: installation combinée bûches 30 kW / pellets 26 kW
Extraction: système d’extraction par aspiration de deux silos de 6 t chacun
Particularités: combinaison de bois en bûches et en granulés, ballon tampon de 2220 l, approvisionnement de la ferme et des chambres d’hôtes via le nouveau groupe de distribution, régulation «meinETA»

Les maîtres d’ouvrage souhaitaient clairement pouvoir continuer d’exploiter le bois de leur forêt. En parallèle, il leur fallait une solution entièrement automatisée pour garantir l’exploitation des nouvelles chambres d’hôtes. Solution: une installation combinée ETA TWIN qui chauffe aux bûches et commute automatiquement vers les pellets en cas de besoin.

D’une puissance de 30 kW en bûches et de 26 kW sous forme de granulés, l’installation fournit l’énergie de chauffage nécessaire pour approvisionner en toute fiabilité tant la ferme que les chambres d’hôtes. Elle bénéficie du soutien d’un réservoir tampon de 2220 litres, d’un nouveau groupe de distribution et d’une solution astucieuse pour les pellets: deux silos d’une capacité de 6 tonnes chacun assurent un approvisionnement de longue durée.

Ce système de chauffage novateur allie tradition et technologie moderne… grâce au propre bois des exploitants, à un fonctionnement automatisé aux pellets et à un approvisionnement en chaleur à commande intelligente pour les habitants et les visiteurs.

Le réservoir tampon de 2220 litres agit comme un grand sac à dos contenant des provisions en chaleur, qui assure une fourniture en énergie à la ferme et aux chambres d’hôtes 24 heures sur 24. Les deux silos généreux de 6 tonnes chacun permettent de garder les pellets bien au sec – en attendant le prochain cycle de chauffage.

L’installation allie ainsi les besoins terre à terre d’une exploitation agricole avec la nécessité de garantir un maximum de confort: les bûches utilisées pour le poêle à accumulation et les granulés de bois à l’appoint forment un tout qui s’adapte parfaitement à la ferme et aux nouvelles chambres d’hôtes.