Evolution du prix des pellets

Le graphique ci-dessous présente les prix de l'électricité, du mazout, du gaz naturel et des granulés, en centimes par kilowattheure. L'échelle de temps peut être réglée à volonté. Un clic sur la source d’énergie correspondante dans la légende suffit pour la masquer ou l’afficher dans le graphique.

Le graphique montre que le prix des granulés se situe toujours entre 6 et 9 centimes par kilowattheure. Seules des fluctuations saisonnières peuvent être observées. Les pellets sont plus chers en hiver en raison d’une demande en hausse.

Source de données: Indice des prix à la consommation IPC, prix moyens de l'énergie et des carburants

 

Indice du prix des pellets

L’Office fédéral de la statistique (OFS) propose un indice national du prix des granulés de bois. Il est calculé à partir des prix à la consommation sur la base d’une quantité livrée de 6 tonnes. Cette série de données permet d’élaborer un indice du prix des pellets. proPellets.ch publie cet indice sans commentaire. Pour plus d’informations sur le sujet, les questions peuvent être posées directement à l’OFS (tél. 058 463 69 00, e-mail: lik@bfs.admin.ch ). Source: IPC (décembre 2015=100), résultats détaillés du mois actuel

Base de l’indice des prix pour les contrats de fourniture d’énergie

L’indice des prix à la consommation (IPC) est révisé à intervalles réguliers et la base est reportée à 100 points.
Pour les contrats de fourniture d’énergie nouvellement conclus, l’IPC est appliqué sur la base actuelle du mois de décembre 2015 = 100 points.
Pour les contrats de fourniture d’énergie conclus antérieurement, les valeurs de l’indice peuvent être converties sur la base du mois de décembre 2010 = 100 points, en les multipliant par 0,9118.