Le savoir des Experts en Pellets

Quelle est l’efficacité des couvercles ventilés Storz?

L’aération d’un grand nombre d’entrepôts de stockage est assurée par des couvercles ventilés Storz montés sur les raccords. Leur efficacité a été analysée par le centre de recherche autrichien Bioenergy 2020+. Résultat: joints à d’autres mesures et installés correctement, ils peuvent garantir la sécurité dans le silo.

Comme on le sait, les pellets dégagent diverses substances dont la plupart ne recèlent aucun risque. Cependant, le monoxyde de carbone susceptible de se former (CO) est toxique pour l’organisme humain, car ses molécules s’attachent aux globules rouges et bloquent l’absorption d’oxygène. Dès une concentration de 100 ppm, une exposition prolongée peut provoquer des symptômes d’intoxication, tels que maux de tête, vertiges et nausées. La concentration de CO ne doit pas dépasser les 30 ppm au lieu de travail, en supposant une présence de huit heures. Quant à un entrepôt de stockage de pellets affichant une concentration de 60 ppm, un séjour de 15 minutes est le maximum admissible.

Impact sur le corps humain de la concentration de CO dans l’atmosphère:

Concentration Exposition Impact
30 ppm plus de 8 h VLEP, aucun impact
100 ppm plus de 3 h Mal de tête, vertige et nausée
300 ppm plus de 3 h Perte de connaissance
800 ppm plus de 2-3 h Décès
3200 ppm plus de 1 h Décès

Typiquement, la concentration de CO dans les entrepôts de pellets est à son maximum durant la première semaine après le remplissage et baisse continuellement par la suite. Dans des silos mal aérés et lorsque les températures sont élevées, on peut y observer une concentration de plus de 1000 ppm.
Des recommandations pour la ventilation des entrepôts de stockage ont été publiées à titre de prévention d’accidents. En Suisse, la Directive SICC 200-01 (en allemand) et le «Guide du stockage de pellets de bois»  publié par proPellets.ch décrivent la ventilation correcte des silos de pellets selon l’état de la technique.
Des couvercles ventilés Storz ont été développés pour le secteur des silos en maison individuelle. Ils permettent la ventilation directement à travers les raccords de remplissage. Des précisions sur les exigences y relatives sont fournies à la page 15 du «Guide du stockage de pellets de bois» .
Afin d’examiner l’efficacité de différentes mesures de ventilation, le centre de recherche Bioenergy2020+ a testé trois modèles différents de couvercles ventilés Storz, des ventilations mécaniques et une simple aération de 15 minutes en laboratoire et sur le terrain.
Voici les résultats primordiaux pour la pratique:

  • Pénétrer dans un local de stockage (d’une capacité de 10 t max.) est suffisamment sûr si le silo est aéré en continu moyennant des couvercles ventilés et si une aération supplémentaire d’au moins 15 minutes s’effectue par l’ouverture de la porte du silo avant l’accès.
  • Si le silo n’est pas ventilé en continu, l’aération de 15 minutes par l’ouverture de la porte peut s’avérer insuffisante pour faire baisser la concentration de CO à un niveau inoffensif.
  • La longueur et la section de la conduite de ventilation sont plus importantes que le type de couvercle Storz.

Sur le terrain, 10 entrepôts de pellets dotés de couvercles ventilés Storz ont été comparés à 8 silos non ventilés. Tous les locaux avaient été remplis juste avant la capture des données, puis la concentration a été mesurée pendant une semaine. En moyenne, la concentration maximale de CO s’est réduite de 60% grâce à l’aération via les couvercles ventilés.

Ce graphique représente la concentration de CO dans un local de pellets ventilé (vert), comparée à celle d’un silo non ventilé (bleu) de type semblable. Après le remplissage, la concentration de CO augmente pendant 1 à 2 jours, puis diminue lentement au cours des 4 prochains jours. Grâce à la ventilation, la concentration maximale n’a jamais excédé les 280 ppm.

Conclusion: les couvercles ventilés Storz constituent une mesure efficace pour réduire la concentration de CO dans les entrepôts de pellets. Il convient cependant d’observer les mesures de sécurité supplémentaires telles qu’elles sont décrites sur le panneau autocollant pour silos de granulés. Le port d’un détecteur-avertisseur de gaz est obligatoire durant les 4 premières semaines suivant le remplissage des locaux de stockage d’une capacité inférieure à 10 tonnes et toujours dans les silos de plus de 10 tonnes.

Synthèse de l’étude réalisée par Bioenergy 2020+: https://www.holzenergie-symposium.ch/Dokumente/Tgband12HES.pdf, p. 147 ss. (en allemand)