Né il y a 19 ans sur initiative de l’institution sociale «Pfarrer Sieber», le «Pfuusbus» («bus à roupiller») offre un hébergement pour les sans-abri durant la saison froide. Tout a commencé par un camion articulé, transformé en foyer sur roues et équipé d’une cuisine, d’une salle commune et de places de couchage. L’offre d’hébergement à bas seuil a très vite rencontré un succès considérable. L’institution sociale «Pfarrer Sieber» estime que l’atmosphère camping de l’offre y est pour beaucoup. Habitués à la vie d’extérieur, de nombreux sans-abri ne se sentent pas à l’aise dans les pièces fermées d’un bâtiment. Malgré un confort prétendument plus modeste qu’un hébergement d’urgence régulier, le Pfuusbus accueille donc un grand nombre d’hôtes pendant ses cinq mois de service, du 15 novembre au 15 avril.
Ce grand succès a rendu nécessaire l’extension de la semi-remorque, qui à l’origine n’abritait que 15 couchettes, par un auvent. Agrémenté d’un plancher en bois, celui-ci offre davantage de place, notamment aussi pour chaque place de couchage. Un abri chaud est vital, surtout durant les mois d’hiver; le bus et l’auvent doivent donc être chauffés. On avait d’abord utilisé des dispositifs électriques destinés à la ventilation des chantiers, mais les frais d’électricité n’étaient pas viables à long terme. La ville de Zurich a donc proposé à l’institution sociale «Pfarrer Sieber» de chauffer le Pfuusbus par un chauffage mobile à pellets et lui a offert de prendre en charge les frais des granulés. Depuis 2016, l’hébergement est donc chauffé par un système mobile. Installées dans le flanc de l’auvent à paroi double, des conduites d’air chaud acheminent la chaleur vers l’espace de couchage et garantissent des nuitées chauffées aux hôtes du Pfuusbus.
Plusieurs reportages soulignent de manière impressionnante combien les hôtes apprécient l’offre du Pfuusbus. Ils ont même très bien réagi aux extensions apportées suite à la pandémie et au concept de protection contre la COVID. Sur son site web, l’institution sociale «Pfarrer Sieber» mentionne qu’un sans-abri était tellement enthousiasmé par l’espace réaménagé qu’il rayonnait et poussait des cris de joie, debout devant l’entrée.
Les frais encourus par l’institution sociale «Pfarrer Sieber» pour une nuitée, y compris le repas du soir chaud et le petit-déjeuner, se montent à environ 60 francs. L’institution dépend de dons pour pouvoir maintenir son offre. La ville de Zurich sponsorise les granulés de bois à travers Energie 360°, et la société Suter Entfeuchtungstechnik met à disposition le chauffage mobile à des conditions préférentielles. Si vous souhaitez vous aussi apporter une contribution, vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’institution sociale «Pfarrer Sieber»: https://www.swsieber.ch/
L’hébergement temporaire «Pfuusbus» est un bel exemple d’un partenariat constructif entre l’engagement social et l’emploi des énergies renouvelables. Ainsi, le travail d’un grand nombre de collaborateurs – dont beaucoup de volontaires – qui soutiennent des personnes dans le besoin, soulagent leur détresse immédiate et leur insufflent un peu d’espoir, s’allie avec l’utilisation des énergies renouvelables, qui contribuent à maîtriser la crise climatique et à assurer un avenir digne d’être vécu pour l’humanité.