News

Toujours la place pour mettre les granulés!

Lorsqu’il s’agit de remplacer le chauffage, la question de savoir où mettre les pellets se pose occasionnellement. Où peut-on installer le silo? Est-ce préférable d’aménager une pièce entière ou un silo préfabriqué fera-t-il l’affaire? Le recours à un partenaire compétent permet de trouver une solution adaptée à presque tous les cas.

Les options de stockage des pellets sont nombreuses. A l’intérieur du bâtiment, le silo s’installe au grenier ou à la cave. Selon la situation et les besoins du maître d’ouvrage, on optera soit pour un entrepôt dans une pièce séparée spécialement conçue, soit pour un silo préfabriqué en matière textile, en tôle ou en plastique. Si le bâtiment ne dispose pas de la place nécessaire, il reste toujours la possibilité de stocker les pellets par exemple sous un garage, un cabanon de jardin ou enterrés dans le jardin devant la maison. Lors d’un entrepôt installé à l’extérieur, il faut veiller à protéger les pellets des intempéries et du contact avec l’eau. Exemples d'installations

Dans un petit bâtiment, le dépôt idéal est dimensionné de sorte à contenir une réserve annuelle de pellets. Ainsi, il suffit de passer commande une fois par an, en profitant du prix plus avantageux en été. Quant à un entrepôt de plus grandes dimensions, il doit permettre la livraison d’une charge complète du camion, même s’il reste encore un fond de granulés dans le silo. Il vaut la peine de confier la planification détaillée de l’entrepôt à un expert qui émettra aussi des recommandations sur les solutions les mieux adaptées. Ces spécialistes figurent dans le répertoire des Experts en Pellets sur le site de proPellets.ch.

Les professionnels inscrits dans cette liste connaissent l’importance d’une combinaison parfaite entre le silo de pellets et la chaudière. Remplir quelques critères importants lors de la planification et l’exécution d’un entrepôt garantira au client une exploitation confortable pendant des années et fera de l’utilisation de son nouveau chauffage pratique et respectueux du climat un vrai plaisir.

Vous trouverez davantage d’informations sur le stockage des pellets sur notre site internet ou dans le Guide du stockage des granulés de bois, disponible gratuitement pour téléchargement dans notre shop en ligne.

A propos: il y a toujours des clients qui, ayant remplacé leur chaudière au fuel par un système à pellets, racontent qu’une odeur agréable se propage dans leur maison. Remplacer sa vieille installation apporte donc plusieurs avantages, dont la disparition d’un fossile de la cave et celle de l’odeur désagréable de mazout, relent du passé.