Exploitons maintenant le bois déjà disponible

Zurich, le 30 juillet 2020

Les entrepôts de rondins auprès des scieries débordent actuellement de bois infesté par le bostryche. La transformation bat son plein et ne fournit pas uniquement du bois de construction, mais aussi des chutes de bois en grande quantité. Pressés en pellets, ces résidus sont une source de chaleur neutre en CO2.

Nos peuplements de sapins sont impactés par des tempêtes telles que Burglind début 2018 et des périodes de sécheresse prolongée comme nous les avons vécues les étés passés. Fragilisées par la sécheresse et le chablis, ces forêts d’épicéa offrent des conditions paradisiaques au bostryche. Ce petit coléoptère vit sous l’écorce de l’épicéa et une grande population peut même provoquer la mort d’arbres complètement sains. Le bois infesté, qu’on appelle aussi bois bostryché, est évacué des forêts pour prévenir une propagation explosive du scolyte. Autre solution possible: abattre les arbres infestés et les laisser en forêt à l’état écorcé, mais ce n’est qu’un palliatif pour les cas où le bois ne peut pas être vendu.

Un combustible local qui ménage le climat
Parmi les énergies renouvelables, nous disposons de plusieurs options: l’énergie du bois sous forme de pellets en fait partie. Les granulés de bois présentent l’avantage d’être produits en Suisse à partir de chutes de bois dont nous pouvons ainsi faire un bon usage. Confortables et faciles à exploiter, les systèmes de chauffage ont désormais atteint un haut niveau technique. Le prix du granulé de bois est généralement inférieur à celui du fioul ou du gaz et nettement plus stable. Seul inconvénient: le coût d’investissement est relativement élevé.

Des chutes de bois en grosses quantités
De grosses quantités de bois bostryché sont actuellement disponibles sur le marché. Son prix est bas et les transformateurs ont les entrepôts de rondins qui débordent et ne peuvent plus guère stocker ce bois infesté, comme l’indique la commission suisse du marché du bois. En principe, le bois bostryché est transformable par les scieries, mais comme elles doivent couper une plus grande proportion du tronc, le volume des chutes augmente, selon la déclaration du secteur. D’après un rapport publié par la commission du marché du bois, les scieries suisses souhaitent actuellement pouvoir écouler un plus grand volume de leurs résidus.

Une énergie renouvelable et indigène
Le pelletage est une solution de transformation pratique et utile pour les résidus de bois de scierie. Afin de composer le matériel de base pour les granulés de bois, les chutes de bois des scieries conviennent aussi bien que les rondins infestés par le bostryche dont la qualité est insuffisante pour la construction. Les producteurs de pellets confirment que la matière première nécessaire à la fabrication de pellets est disponible en grandes quantités.

Martina Caminada, directrice de l’association proPellets.ch, nous invite à soutenir la filière bois suisse en utilisant le bois comme source d’énergie: «Le bois provenant de nos forêts est une matière première précieuse. Nous recommandons toujours d’acheter de préférence du bois issu des forêts suisses, mais à l’heure actuelle, ce conseil est plus important que jamais. Tirons parti de l’agent énergétique qui pousse au seuil de notre porte! Il s’agit d’un fournisseur fiable de chaleur neutre en CO2 qui garantit en outre des emplois dans notre pays.»

Le site www.propellets.ch vous fournit beacoup d’informations plus détaillées sur le chauffage aux pellets.

A propos de proPellets.ch
proPellets.ch est l’association de l’industrie suisse des granulés de bois. Elle s’engage à accroître la notoriété des pellets, un combustible renouvelable et respectueux du climat. Ce combustible au bilan carbone neutre contribue de manière significative à la transition énergétique et à la protection de l’environnement. En outre, la transformation des résidus de bois en granulés augmente notablement la création de valeur ajoutée régionale.

Volume: 2797 caractères, espaces incl. (sans texte en italique)
Reproduction libre, justificatif souhaité
Auteur: proPellets.ch
Interlocutrice: Martina Caminada, caminada@STOP-SPAM.propellets.ch, tél. 044 250 88 70
Toutes photos © proPellets.ch – merci d’indiquer la source