Y a-t-il des pellets dans ma région?

Qu’il s’agisse d’un site de production ou d’un grand entrepôt de manutention de pellets à proximité de chez vous, les producteurs suisses et des magasins à divers endroits garantissent l’approvisionnement en pellets dans toutes les régions de Suisse.

Les pellets en Suisse

Les producteurs de pellets suisses ont produit près de 210 000 tonnes de granulés de bois en 2017. Ce volume correspond à près de 70% des pellets vendus. Et ce qu’il y a de mieux, c’est que plus nos scieries transforment du bois suisse, plus nous aurons des résidus de bois pour produire des pellets dans le pays.

Les producteurs de pellets emmagasinent une grande partie des granulés produits dans leurs entreprises. Une autre partie des pellets produits est distribuée aux entrepôts externes par les entreprises de transport afin d’assurer des distances de livraison courtes au client. Les entrepôts internes des producteurs et les magasins externes garantissent ainsi la disponibilité des pellets de bois dans toutes les régions et assurent leur livraison aisée aux quatre coins de la Suisse.

La part d’énergie grise de ce transport vous intéresse? Lisez plus d’informations sur l’écobilan des pellets.

l’écobilan des pellets

La carte ci-dessous vous montre les emplacements des magasins de producteurs et des autres entrepôts.

Lisez plus d’informations sur l’écobilan des pellets

ici

Les pellets en Europe

90% des pellets importés en Suisse proviennent de nos pays voisins: Autriche, Allemagne et France. Il est intéressant de constater que ces trois pays comptent parmi les plus gros producteurs de pellets en Europe. Ce fait découle de la figure ci-dessous.

Die Schweizer Nachbarländer Deutschland, Frankreich und Österreich produzieren alle mehr als 1 Mio. Pellets jährlich.
Unsere Nachbarländer Deutschland, Frankreich und Österreich gehören zu den grössten Pelletproduzenten europaweit.
Bildquelle: AEBIOM Statistical Report 2017: http://epc.aebiom.org/aebiom-statistical-report-2017/