La qualité pour l’environnement et pour votre chaudière
Une bonne qualité des pellets est une condition essentielle à l’exploitation impeccable de votre chaudière.
L’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) prescrit que seul du bois laissé à l’état naturel peut être transformé en granulés de bois et que seuls des lubrifiants naturels doivent être utilisés. Cela permet de garantir une combustion propre et pauvre en émissions, qui ménage l’environnement. Selon l’Opair, les granulés mis en circulation en Suisse doivent répondre à la norme ISO internationale pour pellets. En Suisse, il s’agit de la norme SN EN ISO 17225-2. La norme ISO opère une distinction entre trois qualités différentes: A1, A2 et B, cette dernière n’étant utilisée qu’à des fins industrielles.
Des pellets certifiés ENplus: un grand plus pour le client
Comment reconnaître des pellets certifiés ENplus®?
Toute entreprise certifiée se voit attribuer un numéro d’identification ENplus® individuel et unique qui accompagne le logo ENplus®. Pour les pellets vendus en vrac, le bulletin de livraison doit présenter au moins ce numéro d’identification. L’emballage des granulés ensachés doit être visiblement doté du logo ENplus®, accompagné de la classe de qualité et de l’identifiant. Si seul le logo est apposé, il peut s’agir d’une contrefaçon.
Numéro d’identification
L’identifiant se compose du code pays et d’un numéro à trois chiffres. Les producteurs de pellets suisses se voient attribuer un numéro d’identification qui comporte le code pays «CH» et un numéro situé entre 001 et 299. Les distributeurs de granulés suisses se distinguent par un identifiant composé du code pays «CH» et d’un numéro compris entre 301 et 499.
Vous trouverez les entreprises certifiées en Suisse sur le site internet d’ENplus®:producteurs distributeurs
Pellets ENplus® ensachés
Les entreprises certifiées ENplus® qui utilisent des sacs à pellets font contrôler la conception de leurs emballages, assurant ainsi que toutes les informations sur la certification ENplus® sont correctes. Un sac portant les inscriptions correctes est reconnaissable comme suit:
Label de qualité DINplus
Jusqu’à la fin 2010, le label de qualité appelé DINplus était le label courant pour les pellets. La grande majorité des critères de qualité correspondent à ceux des pellets ENplus A1.
Labels supplémentaires
Pour les pellets, il existe d’autres labels qui n’ont aucun rapport avec la qualité du produit, mais qui font des déclarations sur l’origine, etc.
Certificat d’origine bois Suisse COBS
Ce symbole certifie l’origine suisse du bois.
Au moins 80% du bois doivent provenir de Suisse. Source: www.lignum.ch
Ces prescriptions correspondent à celles prévues par la législation «Swissness». Les critères de provenance pour les produits industriels y sont décrits comme suit: 60% au moins du coût de revient doivent être générés en Suisse; l’activité ayant donné au produit ses caractéristiques essentielles doit se dérouler en Suisse, et une étape significative de la fabrication doit être effectuée en Suisse. Source: www.ige.ch
Les coûts de revient des producteurs suisses de pellets sont générés à 100% en Suisse, ce qui signifie que les exigences de la législation Swissness sont largement remplies.
Swiss Label
La marque ne peut être utilisée que pour des produits entièrement obtenus ou suffisamment ouvrés ou transformés en Suisse.
Pour que les producteurs de pellets puissent utiliser la marque, il faut qu’au moins 70% des coûts de production soient générés en Suisse. Cette quote-part, qui s’applique aux produits industriels, dépasse les exigences de la loi sur la protection des marques LPM. Source: www.swisslabel.ch