La qualité pour l’environnement et pour votre chaudière

Une bonne qualité des pellets est une condition essentielle à l’exploitation impeccable de votre chaudière.
L’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) prescrit que seul du bois laissé à l’état naturel peut être transformé en granulés de bois et que seuls des lubrifiants naturels doivent être utilisés.  Cela permet de garantir une combustion propre et pauvre en émissions, qui ménage l’environnement. Selon l’Opair, les granulés mis en circulation en Suisse doivent répondre à la norme ISO internationale pour pellets. En Suisse, il s’agit de la norme SN EN ISO 17225-2. La norme ISO opère une distinction entre trois qualités différentes: A1, A2 et B, cette dernière n’étant utilisée qu’à des fins industrielles.

Label de qualité ENplus

Logo ENplus®
Das ENplus® Logo kennzeichnet Pellets, die unter den Anforderungen der ENplus® Zertifizierung hergestellt und vertrieben werden.

Le label de qualité ENplus® distingue les pellets dont la totalité de la chaîne d’approvisionnement est contrôlée, de la production jusqu’à la livraison au client final. Les exigences de qualité posées aux pellets sont plus sévères que celles de la norme ISO. ENplus® A1 est la meilleure classe de qualité pour les pellets. Les granulés certifiés ENplus® et produits en Suisse appartiennent tous à la classe A1.
Les producteurs leaders de chaudières recommandent l’emploi de pellets certifiés ENplus® A1.

Avec le numéro 1293855, le logo ENplus® est protégé au titre de marque internationale, notamment en Suisse. L’Institut pour pellets allemand DEPI est propriétaire de cette marque. Il a transféré les droits de la marque ENplus® à l’Association européenne de la biomasse AEBIOM par le biais d’un contrat de licence. L’AEBIOM, pour sa part, a transféré le droit d’accorder des licences à des associations nationales de pellets reconnues en tant que concédants nationaux. Les droits de licence du logo ENplus® appartiennent donc à l’AEBIOM ainsi qu’aux concédants de licence nationaux; pour la Suisse, c’est proPellets.ch.

Le droit exclusif d’utiliser le logo ENplus® et tout symbole susceptible de prêter à confusion appartient au propriétaire de la marque ou à ses preneurs de licence. Seules les entités détenant une licence appropriée pour utiliser le logo ENplus® sont autorisées à en faire usage dans le cadre de transactions commerciales. Les droits, responsabilités et obligations des entreprises certifiées ENplus®, tels que la définition des classes de qualité et des exigences quant aux propriétés des granulés certifiés ENplus®, les spécifications pour la gestion qualité, ainsi que les critères pour la déclaration du produit et l’utilisation du logo ENplus® sont réglés dans le manuel ENplus® disponible en ligne. Les entreprises non certifiées ENplus® n’ont pas le droit d’utiliser le logo ENplus® ou un symbole pouvant prêter à confusion en relation avec les combustibles, et en particulier les granulés de bois, dans leurs relations commerciales.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les pellets ENplus® en consultant le site
www.enplus-pellets.ch


Label de qualité DINplus

Jusqu’à la fin 2010, le label de qualité appelé DINplus était le label courant pour les pellets. La grande majorité des critères de qualité correspondent à ceux des pellets ENplus A1.


Labels supplémentaires

Pour les pellets, il existe d’autres labels qui n’ont aucun rapport avec la qualité du produit, mais qui font des déclarations sur l’origine, etc.

Certificat d’origine bois Suisse COBS

Ce symbole certifie l’origine suisse du bois.
Au moins 80% du bois doivent provenir de Suisse, à l’exception des 60% valables pour les produits industriels que sont les pellets, les panneaux d’agglomérés et de fibres. Source: www.lignum.ch
Ces prescriptions correspondent à celles prévues par la législation «Swissness». Les critères de provenance pour les produits industriels y sont décrits comme suit: 60% au moins du coût de revient doivent être générés en Suisse; l’activité ayant donné au produit ses caractéristiques essentielles doit se dérouler en Suisse, et une étape significative de la fabrication doit être effectuée en Suisse. Source: www.ige.ch
Les coûts de revient des producteurs suisses de pellets sont générés à 100% en Suisse, ce qui signifie que les exigences de la législation Swissness sont largement remplies.


Swiss Label

La marque ne peut être utilisée que pour des produits entièrement obtenus ou suffisamment ouvrés ou transformés en Suisse.
Pour que les producteurs de pellets puissent utiliser la marque, il faut qu’au moins 70% des coûts de production soient générés en Suisse. Cette quote-part, qui s’applique aux produits industriels, dépasse les exigences de la loi sur la protection des marques LPM. Source: www.swisslabel.ch


Label FSC

Ce label signale une gestion forestière durable.
Outre le respect des lois nationales et internationales pertinentes, les droits des peuples autochtones sont pris en compte, les effets négatifs sur l’environnement sont limités, un système de contrôle de la gestion forestière est mis en place, etc. Source: https://ch.fsc.org/fr-ch

Note: en Suisse, la gestion forestière est réglée par la loi sur la forêt en vigueur depuis 1876. Ainsi, la surface forestière suisse est en principe protégée, et les quantités récoltées annuellement ne doivent pas dépasser les volumes qui repoussent durant la même période. L’essartage est entièrement interdit.

 

Exigences posées aux pellets certifiés ENplus®

Lien

Producteurs de pellets certifiés ENplus®

trouver

Distributeurs de pellets certifiés ENplus®

trouver