Avantages du chauffage aux pellets

Les granulés de bois, ces petits bâtonnets de bois résiduel pressé, sont de véritables concentrés d’énergie. Ils vous permettent de chauffer en tout confort et de manière écologique. Lisez ici quels sont leurs avantages et informez-vous sur leur production, qualité et stockage.

Avantages pour propriétaires immobiliers

Prix stable et moins cher que les combustibles fossiles

Parmi l’un des atouts majeurs des pellets figure leur prix stable. Si vous exploitez une chaudière à pellets, vous êtes indépendant des fluctuations du prix des combustibles fossiles et faites des économies à long terme. Le prix des granulés de bois est constant et s’est situé entre 7 et 9 centimes le kWh ces dix dernières années.

Exploitation automatique confortable

Chauffer aux pellets apporte un grand confort. La chaudière automatique réduit l’effort d’opération à un minimum. Un système de convoyage automatique transporte seulement la quantité de pellets requise vers le foyer. L’approvisionnement réglé en combustible de l’installation permet de réduire la consommation et de garantir une récolte de chaleur efficace. 
En général, il suffit d’évacuer les cendres produites dans une maison individuelle une ou deux fois par saison de chauffage... en quelques gestes seulement.

Un montage simple

C’est notamment pour les rénovations que l’installation à pellets manifeste ses atouts: dans la plupart des cas, la chaudière et l’entrepôt de pellets ne prennent pas plus de place que l’ancienne chaudière et citerne à mazout. Les radiateurs ou planchers chauffants peuvent continuer à être utilisés. Autre avantage: la combinaison aisée avec une installation solaire.

Avantages pour l’environnement

Renouvelables et à bilan climatique neutre

L’énergie du bois est l’énergie du soleil stockée. Elle est renouvelable et présente un bilan neutre en CO2, ce qui signifie que la combustion du bois n’émet pas plus de CO2 que l’arbre n’en a absorbé durant sa croissance. Fabriqués à partir de bois résiduel recyclé produit par l’industrie de transformation du bois, les granulés ménagent tout particulièrement l’environnement.

Propreté et efficience

Le combustible-bois normalisé et la technologie moderne des installations garantissent une combustion très propre. En effet, les chaudières à pellets restent en deçà des valeurs limites prescrites par l’Ordonnance sur la protection de l’air, de plus de 5 fois. Par ailleurs, l’exploitation des chaudières à pellets est peu énergivore et très efficiente. Les installations à technologie de condensation moderne atteignent un rendement pouvant dépasser les 107%.

Voies de transport courtes

Vous choisissez vous-même le fournisseur et la provenance de vos pellets. Les pellets suisses sont particulièrement écologiques, car ils sont produits aux énergies renouvelables et leur transport entre le lieu de production et leur destination est court. 95% des pellets importés en Suisse proviennent de nos pays voisins.

Plus d’infos sur le climat et l’environnement

Avantages pour l’économie

Création de valeur locale

Les pellets sont produits à partir de bois résiduel issu de l’industrie de transformation du bois. L’utilisation de ce bois résiduel permet de promouvoir l’industrie forestière et du bois nationale et de créer des emplois dans la région, contribuant ainsi à la création de valeur locale.

Sécurité d’approvisionnement

Après l’eau, le bois compte parmi les agents énergétiques les plus importants de Suisse. En optant pour une chaudière à pellets, vous êtes indépendant des spéculations et des crises à l’étranger. La chaleur pousse juste à côté, pour ainsi dire.

Gestion des forêts

L’exploitation du bois permet de gérer et de rajeunir les forêts en permanence, ce qui est essentiel pour qu’elles puissent remplir leurs fonctions importantes.  La Suisse possède une des lois forestières les plus rigoureuses du monde, si bien qu’il est interdit de récolter davantage de bois qu’il n’en repousse.