Chauffages mobiles à pellets

Un chauffage écologique pour chapiteaux

Chaudière mobile à pellets chauffe un chapiteau au WEF de Davos
Le chauffage d’un chapiteau est aisé, peu encombrant et souple grâce à une chaudière mobile à pellets.

Confortables, flexibles et peu encombrants: les chauffages mobiles à pellets présentent plusieurs avantages convaincants. Avant tout, ils fonctionnent au bois, un combustible renouvelable et au bilan neutre en CO2.
Lorsqu’ils discutent l’avenir du monde au Forum Economique Mondial (WEF) de Davos, les dirigeants de l’économie et de la politique souhaitent le faire dans un climat d’intérieur agréable. En 2015, la chaleur diffusée dans plusieurs chapiteaux du WEF était pour la première fois fournie par 13 chaudières à pellets mobiles à bilan neutre en CO2. Elles ont remplacé les chaudières à mazout utilisées jusque-là et ont permis d’économiser plus de 110 tonnes de CO2.
Les modules à air chaud de la société Suter Entfeuchtungstechnik AG offrent une puissance de 150 kW, sont modulables et assurent une température constante grâce à leurs thermostats. Un séparateur à cyclone intégré à chaque module purifie les gaz de fumée et garantit des émissions faibles en polluants. De plus, les chaudières mobiles à granulés de bois ne produisent pas de résidus de combustion nocifs. Elles peuvent donc être employées sans autorisation spéciale, même dans les zones de protection des eaux.

Vue du silo à pellets
Des silos à pellets mobiles parfaitement intégrés à l’infrastructure. Les silos à pellets mobiles se prêtent à une utilisation flexible et assurent une alimentation fiable des chaudières.

Données techniques

Type de chaudière
SET
Accumulateur
-
Combustible
Pellets
Besoin en combustible
-
Puissance
150 kW par unité
Rendement
92%
Production d’énergie utile
150 kW par unité
Type et volume du silo
Diverses tailles: conteneur à granulés d'une tonne / silo de 8 ou 16 tonnes
Coût de l’installation
n.a.
Surface chauffée/surface de référence énergétique
n.a.
Année de construction
-
Texte et photos
Suter Entfeuchtungstechnik AG


120 tonnes de CO2 en moins à la Course du Lauberhorn

Grâce aux chauffages mobiles à pellets, 120 tonnes de CO2 ont pu être évitées à la Course du Lauberhorn.

La chaudière mobile à pellets et les conteneurs de granulés devant le panorama de montagnes impressionnant.
La chaudière mobile à pellets est alimentée par plusieurs conteneurs à granulés d’une capacité d’1 t afin de garantir une exploitation sans faille.

L’an dernier, la victoire sensationnelle de Niels Hintermann au supercombiné du Lauberhorn a donné aux fans suisses une belle occasion de faire la fête. Pour assurer une température agréable dans les chapiteaux, la société Suter Entfeuchtungstechnik AG a fourni les chauffages mobiles qui ménagent le climat et fonctionnent aux pellets, livrés par Energie 360°.
Malgré l’annulation de la Descente en 2017, la Course du Lauberhorn a été une véritable fête du ski. C’est surtout la victoire de Niels Hintermann qui a suscité l’enthousiasme du public venu à Wengen. Dans le village de tentes, la fête n’a fait que commencer après la fin de la course. Au vu des températures extérieures glacées dans l’aire d’arrivée, les spectateurs étaient contents des chapiteaux bien chauffés.
Ils ne savaient pas que la chaleur agréable durant la course du Lauberhorn était l'œuvre de la société Suter Entfeuchtungstechnik AG. Pour la première fois, elle a installé des chaudières à pellets mobiles dans les chapiteaux à Wengen. Grâce à leur construction compacte, les poêles installés entre les 18 chapiteaux sont restés presque invisibles. Mais leur effet était bien perceptible: grâce aux thermostats, les modules à air chaud, d’une puissance remarquable située entre 50 et 150 kW, ont maintenu une température constante dans les chapiteaux. Outre la planification, l’installation, l’exploitation et la surveillance à distance des chaudières mobiles, le service complet de Suter Entfeuchtungstechnik AG incluait aussi la garantie qu’un volume suffisant de pellets se trouvait dans les conteneurs. Un total de 80 tonnes de pellets environ a été livré. Près de 120 tonnes de CO2 ont été économisés par rapport à une chaudière mobile au mazout.

La chaudière mobile et ses conteneurs de granulés s’intègrent aisément dans l’infrastructure.
La chaudière mobile chauffe le chapiteau en arrière-plan et maintient une chaleur confortable.

Données techniques

Type de chaudière
SET
Accumulateur
-
Combustible
Pellets
Besoin en combustible
-
Puissance
150 kW par unité
Rendement
92%
Production d’énergie utile
150 kW par unité
Type et volume du silo
Conteneurs à granulés d'une tonne chacun
Coût de l’installation
n.a.
Surface chauffée/surface de référence énergétique
n.a.
Année de construction
-
Texte et photos
Suter Entfeuchtungstechnik AG