Vous en avez assez de la vieille chaudière à gaz? Passez aux pellets!

Grünes Schild das erneuerbare Energie zeigt
Der Weg zur erneuerbaren Energie

Lorsque l’ancienne chaudière à gaz a pris de l’âge et que les frais de chauffage augmentent sans cesse, il est temps de la remplacer.

Bien que le gaz naturel présente des émissions de CO2 et un impact environnemental moins élevés que le mazout, il s’agit pourtant d’un agent énergétique fossile. Ainsi, en utilisant le gaz naturel pour le chauffage, on émet 8 fois plus de CO2 par kWh qu’en chauffant aux pellets.


Gasheizung die an einer Wand montiert ist
Gasheizung an einer Wand
Neue Pelletheizung
Der Wechsel zur neuen Pelletanlage ist einfach.

Chauffage

Remplacer une chaudière à gaz par une chaudière à pellets est très simple. Le local de chauffage continue d’être utilisé comme tel; seule la chaudière doit être échangée. La nouvelle chaudière à pellets est un peu plus chère à l’achat, mais cette différence sera compensée par le prix du combustible inférieur.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à pellets est identique à celui d’une chaudière à gaz. Le combustible est brûlé et la chaleur est diffusée via le système de chauffage.

La chaudière à pellets fonctionne aussi bien avec un système de chauffage à basse température (chauffage par le sol) qu’avec un système à haute température (radiateurs). Dans la plupart des cas, les raccords hydrauliques peuvent être repris.


Gasleitung
Gasleitung
Ein Gewebesilo ermöglicht die saubere Lagerung von Pellets
Saubere Pelletlagerung in Gewebesilo

Stockage

Les deux chauffages se distinguent par le local de stockage. Pour les pellets, il faut disposer d’un emplacement ou d’un local permettant d’entreposer les granulés.

Un maximum de 10 t de pellets peut être stocké dans la chaufferie même. Le stockage des pellets dans la chaufferie s’effectue aisément grâce à un silo préfabriqué en textile, par exemple.


Kamin einer Gasheizung
Kamin einer Gasheizung
Chromstahlkamine sind für Pelletheizungen geeignet
Chromstalkamin

Cheminée

Selon le type de construction, une adaptation de la cheminée en place peut s’avérer nécessaire. Si la maison possède une cheminée en acier chromé, aucun changement n’est requis.
Votre fournisseur ou votre installateur vous aidera avec plaisir si vous avez des incertitudes.

Recherchez un Expert en Pellets dans votre région.