Vous en avez assez de la vieille chaudière à gaz? Passez aux pellets!

Lorsque l’ancienne chaudière à gaz a pris de l’âge et que les frais de chauffage augmentent sans cesse, il est temps de la remplacer.

Bien que le gaz naturel présente des émissions de CO2 et un impact environnemental moins élevés que le mazout, il s’agit pourtant d’un agent énergétique fossile. Ainsi, en utilisant le gaz naturel pour le chauffage, on émet 8 fois plus de CO2 par kWh qu’en chauffant aux pellets.


Chauffage

Remplacer une chaudière à gaz par une chaudière à pellets est très simple. Le local de chauffage continue d’être utilisé comme tel; seule la chaudière doit être échangée. La nouvelle chaudière à pellets est un peu plus chère à l’achat, mais cette différence sera compensée par le prix du combustible inférieur.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à pellets est identique à celui d’une chaudière à gaz. Le combustible est brûlé et la chaleur est diffusée via le système de chauffage.

La chaudière à pellets fonctionne aussi bien avec un système de chauffage à basse température (chauffage par le sol) qu’avec un système à haute température (radiateurs). Dans la plupart des cas, les raccords hydrauliques peuvent être repris.


Stockage

Les deux chauffages se distinguent par le local de stockage. Pour les pellets, il faut disposer d’un emplacement ou d’un local permettant d’entreposer les granulés.

Un maximum de 10 t de pellets peut être stocké dans la chaufferie même. Le stockage des pellets dans la chaufferie s’effectue aisément grâce à un silo préfabriqué en textile, par exemple.


Cheminée

Selon le type de construction, une adaptation de la cheminée en place peut s’avérer nécessaire. Si la maison possède une cheminée en acier chromé, aucun changement n’est requis.
Votre fournisseur ou votre installateur vous aidera avec plaisir si vous avez des incertitudes.

Recherchez un Expert en Pellets dans votre région.


Obtenir un devis

Dans les répertoires suivants, vous trouverez des entreprises expérimentées en matière de granulés de bois. Demandez à plusieurs fournisseurs de vous faire un devis non contraignant. Pour les comparer entre eux, tenez compte non seulement du prix, mais aussi des prestations offertes.

Utilisez la checklist pour les devis de systèmes de chauffage à pellets pour comparer les différents devis et en vérifier l’exhaustivité.

Checklist pour les devis

télécharger ici