Photos, graphiques et vidéos

Vous pouvez volontiers faire usage de nos photos et illustrations en indiquant la source: «proPellets.ch». Cliquez sur la photo pour télécharger une version haute définition.

Photos


Graphiques

Chauffages à pellets: chiffres

Évolution du nombre d'installations en Suisse

Le nombre de systèmes à pellets installés augmente continuellement.


Le nombre de chaudières et poêles à pellets installés dans l’habitat augmente sans cesse.
Les chaudières à pellets d’une plage de puissance < 50 kW représentent le plus grand effectif de chauffages installés. Ce sont des installations utilisées dans les maisons individuelles ou petits immeubles de location.

Évolution de la puissance installée

La puissance installée des systèmes à pellets augmente continuellement.


En examinant la puissance installée, on constate que malgré leur grand nombre, les poêles à pellets ne génèrent qu’une très faible puissance installée.
Par contre, les chaudières > 50 kW moins nombreuses représentent plus d’un tiers de la puissance totale.

Évolution du prix des énergies pellets, mazout, gaz naturel et électricité

Prix des énergies pellets, mazout, gaz naturel
Le prix stable est un des grands avantages des pellets. Au cours de la dernière décennie, il s’est constamment situé entre 7 et 9 centimes par kWh.

Bilan écologique: pellets, mazout, gaz naturel, pompe à chaleur

Ecobilan: pellets, mazout, gaz naturel, pompe à chaleur
Par rapport aux autres systèmes de chauffage, les chauffages à pellets se distinguent par une faible empreinte écologique.

Graphiques sur les pellets comme source d'énergie

Production durable de pellets

La production de pellets se fait pour une grande partie à partir de bois résiduel issu de la transformation. Lors de la transformation du bois, les scieries produisent des chutes qui sont utilisées pour fabriquer des pellets. Les granulés sont donc une forme de produit de recyclage.
La production de pellets se fait pour une grande partie à partir de bois résiduel issu de la transformation. Lors de la transformation du bois, les scieries produisent des chutes qui sont utilisées pour fabriquer des pellets. Les granulés sont donc une forme de produit de recyclage.

Bilan neutre en CO₂

Durant leur croissance, les végétaux absorbent le carbone qui est stocké dans le bois. Lorsque nous brûlons ce bois, le CO2 contenu se libère pour être à nouveau absorbé par les plantes. Le CO2 stocké est également libéré lorsque le bois se décompose.
Le CO2 absorbé par les végétaux durant leur croissance est libéré ultérieurement: soit par le procédé de décomposition, soit par la combustion du bois.

Gestion forestiere durable

La gestion des forêts suisses est durable et conforme à la loi forestière.
La forêt suisse remplit plusieurs fonctions. Elle nous protège des avalanches en montagne ou nous sert d’espace de détente en ville. Elle fournit la matière première aux paysans et exploitants forestiers. Mais elle doit être entretenue pour pouvoir continuer de remplir ses fonctions variées. La loi forestière prescrit un entretien durable de la forêt qui préserve la surface boisée.

Création de valeur en Suisse

Les pellets sont produits en Suisse. Les chutes de bois issues des scieries suisses sont transformées par des entreprises locales. Cette fabrication garantit des emplois: de la gestion forestière jusqu’à l’industrie du bois.
La fabrication de pellets à partir de bois résiduel garantit des emplois et contribue à la création de valeur en Suisse.

Dépendance de l’étranger

100% du gaz naturel et du pétrole doivent être importés en Suisse. L’électricité est certes produite en Suisse, mais les importations augmentent là aussi en hiver. Seuls 30% des pellets sont importés, donc fournis par l’Allemagne, l’Autriche et la France, nos voisins.
En ce qui concerne l’importation, les pellets affichent un bilan positif par rapport aux autres agents énergétiques.

Graphiques sur le chauffage aux pellets

Fonctionnement d’un système à pellets

Illustration du système de chauffage à pellets avec chaudière, entrepôt, ballon combiné et système de distribution
L’exploitation d’un chauffage aux pellets est simple et confortable. Il fonctionne avec des radiateurs et avec un chauffage par le sol et s’adapte automatiquement au besoin en chaleur. Les pellets sont livrés par camion-citerne 1 à 2 fois par an et le ramoneur se charge d’éliminer les cendres.

Contenu énergétique des pellets

Les propriétés des pellets
2 kg de pellets ont la même teneur énergétique qu’un litre de mazout ou 1 m3 de gaz naturel.

Règles empiriques pour le dimensionnement

Illustration des règles empiriques pour le dimensionnement des chauffages à pellet
Les règles empiriques suivantes sont utiles pour l’assainissement du chauffage: Nombre actuel de litres de mazout x 2 = kg de pellets, tonnes de pellets x 2 = volume du silo en m3 et puissance de la chaudière en kW

Comparaison des systèmes de chauffage

Diagramme en araignée comparant les avantages des chauffages à pellets avec ceux des chauffages à gaz, à mazout et des pompes à chaleur
Un système aux pellets est la forme la plus moderne d'un chauffage au bois. Il garantit un confort identique à celui des autres chauffages centraux tout en présentant un certain nombre d’avantages

Videos

Passer aux pellets? Une chose facile.

Économisez à long terme grâce aux pellets

Les atouts écologiques des pellets

Un chauffage flexible grâce aux pellets

Nous utilisons des Cookies sur notre site internet. Vous consentez à l'utilisation de ces Cookies lors de votre navigation sur le site. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Accepter