Poêles à pellets: une chaleur douce pour le salon ou la maison entière

Le poêle à pellets réunit l’agrément d’un feu de bois et le confort d’un chauffage automatique. Selon son exécution, il permet de chauffer une pièce à vivre individuelle ou l’habitat tout entier.

Magnifique poêle à pellets chauffe maison entière

Poêle à accumulation avec insert Hafnertec
Le poêle à accumulation alimenté aux pellets et aux bûches sert de chauffage pour toute la maison: automatiquement aux pellets ou manuellement au bois en bûches.

Les poêles à accumulation sont considérés comme le top parmi les foyers. En tant que chauffage à plein, le poêle à accumulation émet la chaleur d’une part sous forme de chaleur rayonnante. D’autre part, elle est transportée vers le système de chauffage via l’échangeur de chaleur. Le fait qu’un poêle à accumulation puisse aussi fonctionner en mode automatique avec un combustible commode tel que les pellets apporte un confort supplémentaire. Les inserts à pellets peuvent être installés dans les poêles à accumulation, tant pour les rénovations que pour les nouveaux bâtiments.
Le système de chauffage intégral de HAFNERTEC, réalisé par la société Zurflüh AG, est un bel exemple de projet de construction d’un poêle complet. L’installation est faite de plusieurs composants excellemment harmonisés entre eux par un système de réglage programmable de manière flexible. Il permet de satisfaire aux besoins individuels des habitants. En plus de la construction du poêle à accumulation, des systèmes tampon et d’échange de chaleur ont été installés et un entrepôt de pellets intégré. Un projet de construction aussi ambitieux exige non seulement une planification et un artisanat compétent, mais aussi une bonne coordination avec les spécialistes impliqués. Au rez-de-chaussée, la chaleur est distribuée par le poêle à accumulation dans les pièces, la cuisine et les sanitaires. Le système Actifloor rapide de chauffage par le mur et par le sol a fait ses preuves.

Poêle à accumulation en construction avec vue sur l’insert Hafnertec.
Poêle à accumulation en construction avec vue sur l’insert Hafnertec. La construction d’un poêle à accumulation demande beaucoup d’adresse du fabricant.
Poêle à accumulation en construction avec vue sur la maçonnerie
Poêle à accumulation en construction avec vue sur la maçonnerie. La construction de ce poêle à accumulation comporte non seulement le montage du poêle proprement dit, mais aussi son intégration dans un système de réglage programmable.

Généralités

Maître d’ouvrage
Famille Nussbaumer
3315 Kräiligen BE
Planificateur
Zurflüh AG
Ofenbau
3423 Ersigen BE

Données techniques

Type de chaudière/d’insert
Hafnertec DFR / Dual pellets/bois en bûches
Accumulateur
Hafnertec 1000 l
Combustible
Pellets, bois en bûches
Besoin en combustible
Bois en bûches: 6 à 8 st / pellets: 3 à 5 m3
Puissance
10 kW
Rendement
86 %
Production d’énergie utile
Technique de chauffage: poêle à accumulateur dans salon, chauffage mural et au sol, eau chaude, Actifloor de Hafnertec, y c. eau chaude
Type et volume du silo
Silo préfabriqué avec entrepôt aspirateur, env. 4 m3
Coût de l’installation
CHF 66 000.00
Surface chauffée/surface de référence énergétique
185 m2 / solaire préparé en option
Année de construction
2011