Les chaudières à pellets protègent l’air grâce à un faible taux de fines

Une combustion propre grâce aux chaudières à pellets

La qualité normalisée du combustible et la technologie moderne des installations à pellets garantissent une combustion très propre. Ainsi, les chauffages à pellets n’émettent que la moitié de la valeur limite des fines prescrite par l’ordonnance sur la protection de l’air. La poussière fine et la suie sont souvent produites lorsque la température est trop basse à la combustion ou lorsque le combustible est humide. Les pellets se distinguent par un taux d’humidité très faible. La combustion automatique permet un contrôle optimal de la température et du processus de combustion. Grâce à ces propriétés, l’émission de suie et de poussières fines des chaudières à granulés est environ 400 fois inférieure à celle d’un feu ouvert, par exemple dans une cheminée.
Comme la mise en marche et l’arrêt fréquents d’un système de chauffage augmentent l’émission de poussières fines, il est important de le régler de la meilleure façon possible. Les chaudières à pellets modernes peuvent moduler fortement leur puissance; par exemple, un chauffage de 10 kW peut fonctionner en continu avec une puissance de 4 kW au lieu d’être allumé et éteint à pleine puissance.
Les chaudières portant le label de qualité d’Energie-bois Suisse remplissent les critères les plus stricts en matière d’hygiène de l’air. Le label de qualité garantit que les chaudières atteignent un rendement élevé et des émissions faibles lorsqu’elles sont exploitées correctement.

Le graphique met en évidence les grands écarts entre les différents chauffages au bois en termes d’émissions de poussières fines. Les fines provenant de chaudières à pellets (tout à gauche) se composent principalement de sels hydrosolubles. Des recherches sur la toxicité et la cancérogénicité permettent de déduire que les sels particulaires sont cinq fois moins nocifs pour l’organisme humain que la suie de diesel.

Liste des chaudières à bois portant le label de qualité
Vous trouverez les chaudières à pellets à la page 20 et ss.

Ordonnance sur la protection de l’air (OPair)
Les valeurs limites pour les émissions et les obligations de mesure pour les chaudières à pellets sont prescrites par l’Ordonnance sur la protection de l’air de la Confédération.