Une hausse du prix et une forte demande de granulés de bois

Zurich, le 19 janvier 2022

En ce début d’année, le prix du pellet affiche une hausse de près de 20% par rapport au mois de janvier 2021. L’association proPellets.ch fait état d’une demande particulièrement élevée de granulés de bois en Suisse cet hiver. Les capacités de livraison des distributeurs sont réduites, situation qui est également due à la pandémie. L’association a réagi en recommandant aux fournisseurs de procéder aux livraisons partielles afin de compenser des pénuries éventuelles et d’attendre le semestre d’été pour réapprovisionner complètement leurs stocks.

Populaires et écologiques, les chauffages à pellets ont le vent en poupe
Grâce à leur qualité d’alternative renouvelable aux systèmes au mazout et au gaz, les chauffages à pellets sont plus recherchés que jamais. Pratiques et faciles à opérer, ces installations se distinguent par leur combustion propre et leur fonctionnement écologique. Par ailleurs, l’économie locale profite d’une création de valeur ajoutée. Ce sont notamment les programmes de soutien qui encouragent un passage aux systèmes à pellets et le rendent financièrement intéressant. Les ventes de chaudières à pellets ont affiché une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Utilisées le plus souvent dans des maisons individuelles, les installations d’une puissance comprise entre 5 et 20 kW, ainsi que les systèmes de 50 à 100 kW installés dans les immeubles d’habitation ou lotissements, ont connu la plus forte croissance par rapport à 2020.
Le combustible renouvelable qu’est le pellet est majoritairement produit à partir des chutes de bois issues de la transformation du bois. Une petite partie seulement est fabriquée à partir de rondins qui ne conviennent pas à la construction. Ainsi, le pellet est un produit secondaire qui permet d’exploiter nos ressources bois avec efficacité et en ménageant l’environnement.

Une demande élevée et toujours croissante de pellets
La demande de pellets a affiché une croissance continue au cours des dernières années. L’industrie du pellet suisse a réagi en augmentant ses capacités d’année en année. La production s’est accrue de presque 70% entre 2015 et 2020, passant de 160 000 à 270 000 tonnes. Le taux d’autosuffisance de la Suisse a quant à lui augmenté de 64% à plus de 77%. La construction de nouveaux dépôts et l’achat de véhicules de livraison ont permis de garantir une livraison rapide et fiable à la clientèle. Fortement axée sur la demande, la branche a pu assurer l’approvisionnement à tout moment. La Suisse dispose de réserves de bois suffisantes pour couvrir la demande croissante en granulés.

Disponibilité et prix impactés par un printemps froid et la pandémie
Les basses températures au printemps 2021 ont entraîné une hausse de la consommation d’énergie de jusqu’à 20% durant l’hiver 2020-2021. Le nombre accru de jours de chauffage a provoqué une augmentation extraordinaire de la demande de pellets. Des fluctuations sur le marché du bois et la pandémie COVID-19 ont à leur tour provoqué une baisse de production du combustible tant à l’étranger qu’en Suisse. Au cours de l’année, les producteurs et distributeurs n’ont donc pas pu remplir leurs magasins dans la même mesure que d’habitude. «Nous considérons les stocks suisses comme relativement justes à l’heure actuelle», voici l’analyse de Peter Lehmann, président de proPellets.ch. «Nous nous attendons à ce que la situation se détende au printemps.» Le prix du pellet actuel est supérieur d’environ 9% à celui du mois de décembre 2021 et en hausse de près de 20% par rapport à celui du mois de janvier 2021. Or, il est toujours inférieur de 13% à celui du mazout.

Une analyse continue de la situation: proPellets.ch a réagi
L’association proPellets.ch a immédiatement réagi à la situation en s’échangeant systématiquement avec ses membres producteurs et distributeurs de pellets, ainsi qu’avec les fournisseurs de chaudières. «Nous avons de bonne heure formé un groupe de travail qui observe en permanence la situation actuelle, analyse les chiffres du marché et élabore des solutions», déclare Lehmann. Dans le but de prévenir des pénuries temporaires, des recommandations ont été formulées et adressées aux distributeurs et clients. Le groupe de travail conseille aux propriétaires ou opérateurs de chauffages à pellets d’adopter une mesure immédiate qui consiste à se concerter avec leur distributeur pour leurs commandes actuelles. Une démarche très utile est aussi d’attendre l’été avant de remplir complètement les entrepôts pour n’acquérir que les volumes de granulés effectivement nécessaires cet hiver. Elle permet d’assurer l’approvisionnement tout en offrant un avantage économique aux clients. En effet, le prix du pellet atteint normalement son niveau le plus bas en été.

Pour plus d’informations sur le chauffage aux pellets, consultez le site www.propellets.ch

A propos de proPellets.ch
proPellets.ch est l’association de l’industrie suisse des granulés de bois. Elle s’engage à accroître la notoriété des pellets, un combustible renouvelable et respectueux du climat. Ce combustible au bilan carbone neutre contribue de manière significative à la transition énergétique et à la protection de l’environnement. En outre, la transformation des résidus de bois en granulés augmente notablement la création de valeur ajoutée régionale.

Volume: 4827 caractères, espaces incl. (sans texte en italique)
Reproduction libre, justificatif souhaité
Auteur: proPellets.ch

Interlocuteurs