La meilleure saison pour remplacer le chauffage!

Zurich, le 3 juin 2020

La famille Grob de Winznau a pris en main son passage aux énergies renouvelables. L’été est la meilleure saison pour planifier et exécuter le remplacement d’une chaudière l’esprit tranquille.

Si vous chauffez votre maison individuelle au mazout ou au gaz, c’est maintenant le meilleur moment pour réfléchir au remplacement de votre chauffage. Durant l’été, vous pouvez planifier la conversion à un système renouvelable l’esprit tranquille. En revanche, si la chaudière au fioul tombe en panne pendant les mois d’hiver, beaucoup de propriétaires choisissent à nouveau un système à mazout par manque de temps: une perte tant au niveau économique qu’écologique.

La conversion du chauffage, un terrain inconnu pour beaucoup
Le passage à une nouvelle chaudière constitue une démarche importante pour un grand nombre de propriétaires de maisons individuelles. Il leur faut investir entre 20 000 et 50 000 francs. En outre, la plupart d’entre eux s’aventurent en terrain inconnu, car c’est la première fois qu’ils doivent se pencher sur le sujet du chauffage. Marcel Grob compte parmi ceux qui ont osé franchir ce pas. Avec son épouse, il avait acheté en 2015 à Winznau au canton de Soleure une maison individuelle construite en 1929. Le couple a tout d’abord entamé la rénovation des locaux d’habitation, l’installation d’une nouvelle cuisine à vivre, le remplacement des fenêtres et l’isolation de la toiture. Ensuite, il était temps de s’occuper de la chaudière.

Abandonner le mazout
Le jeune couple qui a une petite fille voulait un système de chauffage d’avenir: «Pour nous, il était clair d’emblée que nous voulions nous libérer des combustibles fossiles; il n’était donc pas question d’opter pour un système à mazout, ni au gaz naturel d’ailleurs», explique Marcel Grob. A défaut d’une conduite de chauffage urbain, il leur restait en alternative la pompe à chaleur ou la chaudière à pellets. «Après avoir demandé plusieurs devis pour une pompe à chaleur et un système à pellets, nous avons finalement choisi les granulés», poursuit Marcel Grob. Une chaudière à pellets convient mieux pour une maison ancienne, certes équipée d’un chauffage par le sol, mais aussi de radiateurs qui requièrent une température de départ élevée. «Nous voulions être sûrs que la température de départ ne pose pas de problème.»

La chaleur solaire comme appoint
Les Grob ont visité un salon de l’habitat et se sont fait expliquer les possibilités techniques par les fournisseurs de chaudières. En plus du choix d’un système à pellets et du silo correspondant, ils s’intéressaient aussi à l’option d’ajouter – plus tard – des capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. Le couple a opté pour une chaudière à pellets compacte d’une puissance de 10 kW, pour un ballon tampon et un silo textile préfabriqué, confiant la planification au fournisseur de chauffages et à l’installateur expérimentés.

Une conception intelligente crée plus de place à la cave
Les pellets se stockent soit dans des silos préfabriqués, soit dans des locaux séparés. Ensuite, ils sont automatiquement convoyés à la chaudière. Chez les Grob, le local de l’ancienne citerne à mazout a accueilli aussi bien le silo préfabriqué que la nouvelle chaudière, y compris le ballon tampon. «En fin de compte, nous avons même gagné de la place», résume le jeune père de famille.

Les travaux de remplacement de la chaudière étaient vite achevés. Dans l’espace d’une semaine, les professionnels ont démonté la citerne à fioul et installé le chauffage avec son silo. Désormais, la maison des Grob est chauffée aux pellets provenant de la région plutôt qu’au mazout importé du Moyen-Orient.

Au bénéfice du portemonnaie et de la nature
Au lieu de consommer 3000 litres de mazout, le nouveau chauffage nécessite environ 6 tonnes de granulés par an. Le combustible renouvelable permet d’économiser plus de 8 tonnes de CO2 chaque année. Les propriétaires profitent eux aussi du changement: ils compenseront facilement le coût d’investissement plus élevé par les frais de chauffage réduits pendant les 25 ans de service de la chaudière.

Les cantons, communes et organisations qui contribuent au financement d’un chauffage à pellets sont toujours plus nombreux. Le site www.energiefranken.ch fournit un aperçu des options d’encouragement actuelles.

Si vous avez des questions sur le chauffage aux pellets, vous pouvez obtenir des informations gratuites auprès de l’association proPellets.ch ou consulter son site internet www.propellets.ch. Vous y trouverez également les Experts en Pellets, des professionnels du chauffage qui se sont spécialisés dans le domaine des granulés de bois.

A propos de proPellets.ch
proPellets.ch est l’association de l’industrie suisse des granulés de bois. Elle s’engage à accroître la notoriété des pellets, un combustible renouvelable et respectueux du climat. Ce combustible au bilan carbone neutre contribue de manière significative à la transition énergétique et à la protection de l’environnement. En outre, la transformation des résidus de bois en granulés augmente notablement la création de valeur ajoutée régionale.

Volume: 4666 caractères, espaces incl. (sans "A propos de proPellets.ch")
Reproduction libre, justificatif souhaité
Auteur: proPellets.ch
Interlocutrice: Martina Caminada, caminada(at)propellets.ch, tél. 044 250 88 70
Toutes photos © proPellets.ch – merci d’indiquer la source