Problème: un ancien chauffage. Solution? Un système aux pellets!

Zurich, le 23 septembre 2019

Les chauffages aux pellets possèdent un bon nombre d’atouts: installation facile, fonctionnement confortable, encombrement modeste… et un combustible renouvelable à prix intéressant et au bilan carbone neutre. Une solution idéale donc dès qu’il est temps de remplacer une vieille chaudière polluante.

L’été touche à sa fin et la période de chauffage reprendra bientôt. Les systèmes au mazout installés dans près de 900 000 bâtiments en Suisse se remettront en route. Tôt ou tard, il faudra les remplacer tous … pour l’environnement et le climat, mieux vaut plus tôt que plus tard!

Pour prendre la relève, rien de mieux qu’un chauffage aux pellets. Le silo de stockage – dont il existe d’ailleurs des modèles préfabriqués très pratiques – s’installe à l’emplacement de la citerne: pas besoin de davantage de place. Idem pour la chaudière: elle n’est pas plus encombrante que l’ancien système au mazout.

Passer aux pellets signifie aussi profiter d’avantages financiers. L’installation coûte certes un peu plus cher, mais l’investissement sera compensé par le prix plus avantageux du combustible pendant la durée d’exploitation. En effet, le prix des énergies renouvelables telles que les pellets est clairement inférieur à celui des agents fossiles, soit le pétrole ou le gaz naturel (cf. aussi la comparaison des prix proposée par le site www.proPellets.ch).

Il vaut toujours la peine de planifier de bonne heure la mise en place d’un nouveau chauffage. Cela permet d’éviter les ennuis, soucis et éventuels frais supplémentaires si l’ancienne chaudière tombe en panne en plein milieu de l’hiver et qu’il faut la remplacer d’urgence (au pire par un nouveau système fossile).  Renseignez-vous donc sur les solutions de chauffage renouvelables – y compris les pellets – et planifiez la substitution avec discernement.

Plus d’informations sur le chauffage aux pellets: www.propellets.ch

A propos de proPellets.ch
proPellets.ch est l’association de la branche suisse des granulés de bois. Elle s’engage à accroître la notoriété des pellets, un combustible renouvelable et respectueux du climat. Ce combustible neutre en matière de CO2 contribue de manière significative au tournant énergétique et à la protection de l’environnement. En outre, la transformation des résidus de bois en granulés de bois augmente notablement la création de valeur ajoutée régionale.

Volume: 1945 caractères, espaces incl. (sans encadré)
Reproduction libre, justificatif souhaité
Auteur: Martina Caminada, proPellets.ch
Interlocutrice: Marianne Gehring, gehring@STOP-SPAM.propellets.ch, tél. 044 250 88 70
Toutes photos © proPellets.ch – merci d’indiquer la source