Nicht nur Spielzeug ist normiert, auch Holzpellets müssen einer Norm genügen um in der Schweiz in Umlauf gebracht zu werden.

Quelle différence entre norme et certification?

Dans notre vie quotidienne, nous utilisons beaucoup de produits normalisés. Une norme prescrit par exemple que les peluches de nos enfants doivent être fabriquées en matériau résistant au feu et que leurs yeux ne doivent pas se détacher, même fortement sollicités.

Les granulés de bois doivent eux aussi répondre à une norme. Seul un bâtonnet mesurant 3,15 mm au minimum et 4 cm au maximum est en droit de s’appeler un pellet. D’ailleurs, une qualité constante compte parmi les atouts d’un combustible normalisé, car elle garantit une combustion automatique et un fonctionnement impeccable et propre de la chaudière.

Les pellets sont utilisés à l’échelle internationale. C’est pourquoi une norme internationale ISO 17225-2 décrit leurs propriétés. Cette norme ISO a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En Europe – qui l’a adoptée –, elle est désignée par EN ISO 17225-2. Et comme la Suisse a elle aussi repris cette norme, nous la connaissons ici sous le nom de SN EN ISO 17225-2.

La norme est une description technique qui prescrit quelle matière brute entre dans la fabrication des pellets et quelles sont les substances autorisées dans les granulés. La Suisse a intégré cette norme dans son ordonnance sur la protection de l’air OPair. Cela signifie que seuls les pellets conformes à cette norme peuvent circuler en Suisse. L’existence d’une base légale permet à l’Office fédéral de l’environnement d’effectuer des contrôles par échantillonnage.

Par conséquent, tous les pellets employés en Suisse doivent correspondre à la norme SN EN ISO 17225-2. C’est parfait! Tous les pellets sont donc certifiés! … Non, car une norme n’est pas une certification.

Une certification est soumise à un recueil de réglementations, par exemple un programme de certification. Certes, ces réglementations peuvent aussi contenir une norme. Mais pour les pellets, elles vont nettement plus loin que les prescriptions de la norme ISO. Le fait qu’un organe d’inspection externe et indépendant effectue un contrôle régulier de la conformité et de la qualité du produit constitue également une spécificité de la certification.

En Suisse, la certification la plus répandue pour les pellets s’appelle ENplus®. La production n’est pas le seul élément essentiel permettant de maintenir une qualité élevée du granulé: le processus de livraison dans son ensemble joue également un rôle important. C’est pourquoi la certification ENplus® est applicable non seulement pour le producteur, mais aussi pour le distributeur des pellets. Tous les collaborateurs d’une entreprise certifiée doivent suivre des formations à intervalles réguliers, et des responsables qualité internes surveillent la qualité du combustible.

Les pellets ne peuvent être vendus sous le label ENplus® que si le producteur ET le distributeur observent toutes les prescriptions de la certification en matière de qualité et si cette conformité est validée par des auditeurs et organismes de certification indépendants.

Les entreprises titulaires d’un certificat ENplus® possèdent leur propre identifiant unique. Ce numéro doit figurer sur le bulletin de livraison, et dans le cas de pellets ensachés, doit obligatoirement être imprimé à proximité du logo ENplus®. Pour en savoir plus, consultez notre site internet.

Vous trouverez les entreprises certifiées en Suisse sur le site ENplus®: producteurs, distributeurs.

En résumé, le consommateur suisse de pellets doit savoir ce qui suit:

tous les pellets produits en Suisse répondent aux exigences de la norme pour pellets en vigueur à l’international, telle qu’elle est décrite dans l’ordonnance sur la propreté de l’air.

Le consommateur souhaitant brûler des pellets dont la production, le stockage et la livraison s’effectuent de surcroît en conformité avec des prescriptions de qualité soumises à des contrôles réguliers optera pour des granulés certifiés ENplus®.

Nous utilisons des Cookies sur notre site internet. Vous consentez à l'utilisation de ces Cookies lors de votre navigation sur le site. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Accepter