Exemples de systèmes de chauffage à pellets dans les maisons individuelles, immeubles de location, bâtiments industriels, etc.

Les chaudières à pellets sont polyvalentes: que vous prévoyiez de remplacer votre chaudière au mazout ou souhaitiez chauffer de manière écologique une pièce à vivre, votre maison individuelle ou un lotissement tout entier, vous en trouverez des exemples convaincants ici. La popularité des chauffages aux pellets augmente sans cesse, aussi dans l’industrie et l’événementiel.

Chauffages centraux

Les chauffages centraux à pellets se prêtent bien au chauffage des pièces et au réchauffement de l’eau chaude sanitaire dans des maisons individuelles ou immeubles de location. La chaudière à granulés de bois est installée dans le local de chauffe et raccordée à l’entrepôt.
L’alimentation en combustible du chauffage s’effectue soit via une vis sans fin directe, soit via un système d’aspiration pneumatique. Les pellets sont ainsi transportés à la chaudière de façon totalement automatique.
Un accumulateur n’est pas indispensable au fonctionnement d’une chaudière à pellets. Mais son installation est recommandée, surtout dans les bâtiments ayant un faible besoin de chauffage. Un accumulateur augmente l’efficacité du chauffage à pellets et réduit le nombre de démarrages; la chaudière reste en service continu pendant plus longtemps. Cela augmente le rendement de l’installation et réduit les émissions.
Un chauffage aux pellets peut être parfaitement combiné avec une installation solaire.  Celle-ci prend en charge la plus grande part de la puissance calorifique. La chaudière à pellets s’active automatiquement dès que nécessaire.

Exemples de maisons individuelles

Exemples d’immeubles de location

Exemples de l’industrie

Poêles à pellets

Un poêle à pellets sert principalement à chauffer des pièces d’habitation individuelles. On l’installe alors dans l’espace habité de la maison, tout comme une cheminée classique ou un poêle suédois. Les modèles les plus divers sont en vente, des produits au design moderne aux poêles classiques de pièces d’habitation.
Mais il existe aussi des poêles à pellets avec échangeur de chaleur, capables de chauffer de petites maisons individuelles comme un chauffage central. Ils sont équipés d’une trémie de stockage séparée de l’espace de combustion, qu’il faut alimenter régulièrement à la main. Conçue pour permettre une durée de chauffe entre 24 et 100 heures (en fonction du besoin de chauffage), la trémie peut être réalimentée sans danger même pendant le fonctionnement.
Une vis d’alimentation sans fin achemine les pellets de la trémie de stockage à la chambre de combustion. L’allumage électrique rend l’allumage manuel superflu. Seules les cendres doivent être éliminées de temps en temps à l’aide d’un aspirateur. 
Un thermostat permet de régler individuellement la température de la pièce pour que la vis d’alimentation ne transporte que la quantité de pellets nécessaire à la génération de chaleur vers la chambre de combustion.

Exemples de poêles à pellets

Chauffages mobiles à pellets

Les pellets servent aussi à exploiter des chauffages mobiles à air chaud et les chauffe-eau mobiles. Ils conviennent tout particulièrement au chauffage de chapiteaux et de salles de fête, à la déshumidification de sites de construction et au chauffage provisoire pendant les rénovations. L’emploi de ces modules ne requiert aucune autorisation spéciale, et n’est pas non plus soumis à des obligations légales de protection des eaux. Les modules à air chaud présentent donc une alternative idéale aux chauffages au mazout. C’est notamment dans les projets qui doivent répondre aux normes écologiques les plus strictes que les chauffages mobiles aux pellets constituent une bonne solution pour garantir un chauffage au bilan neutre en CO2 dès la phase de construction.

Exemples de chauffages mobiles à pellets

Cuisinières à pellets

Les cuisinières à pellets remplacent les fours de bois traditionnels de manière idéale. Elles peuvent être remplies, allumées et éteintes automatiquement. Le développement de cuisinières à pellets est la suite logique de la vision de la branche: établir l’agent énergétique renouvelable dans tous les espaces à chauffer des ménages.

Grils à pellets

Les pellets permettent aussi de faire des grillades parfaites. Comme les poêles et les chaudières, certains des grils à pellets offerts sont alimentés automatiquement. Grâce au réglage par thermostat, la vis sans fin automatique alimente le gril avec la quantité correcte de pellets. Les grils à pellets se prêtent aussi remarquablement bien au séchage des viandes et des poissons.